Abus.ca

Protégez vos acquis, votre sécurité financière et votre confort

-Les conséquences

Posted by Denis White sur août 3, 2007

La honte et la peur

Par ailleurs, lorsqu’il y a abus d’un proche, il devient souvent difficile pour la victime d’en parler, de dénoncer. Il y a bien sûr la peur, la manipulation mais aussi la honte qu’un proche, une personne aimée, un enfant, un frère, un ami ose abuser dans des moments de vulnérabilité. Au fond, c’est la honte d’être rejeté ou méprisé par ceux qu’on aime et qu’on a souvent aimés toute notre vie. Cette honte peut les conduire à des conséquences encore plus graves tel que la dépression ou même le suicide.

L’aîné préfère parfois perdre un peu d’argent que de subir des représailles ou des privations encore pire. Il se résigne parce qu’il a peur de ne plus être visité, soigné, de se voir privé de ses petits enfants, etc.

La vulnérabilité

À un âge avancé, une personne qui se fait extorquer une somme importante n’a généralement plus la force, ni les moyens et encore moins l’énergie de se battre pour récupérer cet argent. Elle se résigne, le plus souvent, en espérant que les choses vont s’arranger d’elles-mêmes.

Il faut pourtant savoir que les fraudeurs ne remboursent presque jamais les sommes détournées, même lorsqu’ils sont démasqués. On peut donc conclure que cet argent ne sera probablement jamais retourné à la victime et, qu’en conséquence, il vaut mieux prévenir que guérir.

Par contre, en ce qui concerne les abus physiques et psychologiques ou la négligence, ils peuvent être corrigés s’ils sont dénoncés sans trop de délai, bien entendu. Dans ce cas, la solution la plus simple se trouve plus souvent dans le fait de retirer la victime du milieu où elle subi les abus.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :